Le Médoc est une belle région naturelle de la France où l’on se plaît bien à explorer les lieux. On apprécie également la région pour les merveilleux vins qui y sont produits. Vous apprécierez certainement un séjour dans l’un des plus beaux villages de la région. Ils sont tellement idéals pour des vacances dans le calme le plus absolu. Vous en profiterez pour admirer leurs magnifiques paysages pendant des heures entières. Toutefois, n’oubliez surtout pas de passer un somptueux moment dans un camping dans le Médoc.
Le village de Bages : beau village unique en son genre
Le village de Bages date du 11e siècle. Il a été complètement restauré à partir des années 2000. Aujourd’hui, il présente un charmant décor pour un séjour dans le calme le plus absolu. On se perd dans la beauté de ses étangs, de ses montagnes et de ses terres. L’étang du Doul est une merveille à découvrir à tout prix. Vous pourrez même vous jeter à l’eau pour une bonne partie de baignade entre amis, en famille ou seul. Il faut préciser que la salinité de cet étang est comprise entre 50 et 60 grammes au litre. Ces données le rendent plus deux fois plus salé que la mer.
La pêche est l’activité principale exercée sur les étangs du village. Les pêcheurs se hâtent à la capture des soles, des mulets et de l’anguille. Cette dernière est savamment cuisinée dans la région, c’est l’un des meilleurs plats locaux. Dans ce somptueux village, vous aurez du plaisir à visiter les différentes galeries d’art contemporain et de peintres. Empruntez les ruelles de ce village à la découverte de l’architecture pittoresque qui charme à tous les coups. Faites une halte à la place centrale du vieux Bages et reposez-vous à l’ombre d’un arbre ou de la terrasse de l’un des restaurants qui se trouvent dans les environs.
Profitez aussi des activités organisées autour du vin. Il s’agit principalement des instants de dégustation qui enchantent tout le monde. Les balades à vélo dans le vignoble sont aussi une distraction ludique à faire à tout prix. Elles vous permettent de vous évader dans de vastes champs qui s’étendent à perte de vue.
Le village de Vertheuil : un magnifique cadre incontournable
Le village de Vertheuil vous accueille dans son cadre pittoresque et calme. Vous apprécierez la visite de l’abbaye de ce beau village qui séduit plus d’un. Cette abbaye augustinienne a été construite au 12e siècle, il a subi des travaux de reconstruction au 18e siècle. Une découverte de l’église abbatiale s’impose donc. N’oubliez pas de faire un tour dans le logis réservé aux moines de l’abbaye et de découvrir le magnifique jardin de ce cadre.
Empruntez la route en face de l’abbaye et partez à la découverte du château construit dans la région au 11e siècle. La porte d’entrée de ce château vous fascinera certainement. Optez pour un détour dans l’écomusée du village de Vertheuil. Vous y retrouverez plusieurs articles qui vous permettront de comprendre le mode de vie des civilisations passées de la région. Aimez-vous la randonnée ? Si c’est le cas, vous serez heureux d’apprendre qu’il existe un beau sentier de randonnée de près de 16 km dans la région. Votre randonnée vous mènera au cœur de la campagne pour une expérience dépaysée.
Le magnifique village de Lesparre
Le village de Lesparre est situé au nord du Médoc. Il faut dire qu’il a été le foyer de plusieurs seigneurs à l’époque médiévale. Dans ce village, vous vous plairez à la rencontre des beaux monuments qui s’y trouvent. La « Tour d’honneur » demeure l’un des plus incontournables de la région. Il s’agit d’une tour carrée, il constitue le reste du château des seigneurs de la région. L’intérieur de cette tour vous fera voyager dans le temps. Un musée est également accessible sur place. Il présente plusieurs objets ayant appartenu aux seigneurs, ce sont en particulier des meubles et des affaires personnelles très intéressantes.
Pensez à visiter les deux églises de ce village. Il s’agit en premier de l’église de Saint-Trelody dans son style gothique. Différents objets décoratifs sont à découvrir dans cette église. La deuxième église est celle de Notre-Dame-de-l’Assomption. Les deux églises ont été construites au 19e siècle même si la première semble dater du 14e siècle. Le Palais de la Justice datant du 19e siècle et la prison construite à la même époque sont aussi des incontournables de ce village.