La Provence est l’une des belles régions de la France réputée pour ses vastes domaines viticoles. Ces derniers attisent la curiosité de beaucoup de touristes et surtout des amateurs de vins. Voici les domaines viticoles que l’on peut visiter en Province.
Le vignoble de Bandol
Le vignoble de Provence est subdivisé en plusieurs domaines qui se distinguent par leur appellation viticole AOC (Appellation d’Origine Contrôlé). Au nombre de ces deniers, on distingue le vignoble de Bandol. Il s’agit du plus connu de la Provence. D’une superficie d’environ 1500 hectares, il compte plusieurs domaines produisant diverses variétés de vins.
- Le domaine de la Font des Pères.
Si vous souhaitez réserver une visite de cave à Bandol, c’est l’endroit idéal ! Vous pourrez ainsi effectuer la visite de la cave de vinification et du chai d’élevage. Avec une histoire presque millénaire, ce lieu chargé d’histoire ne saura que vous séduire.
- Le domaine Tempier
Constitué de 20 ha de vignes, il est le plus populaire de Bandol. Il a été créé en 1834 par la famille Tempier puis racheté en 1936 par la famille Pyeraud. Actuellement conduit par Daniel River, le domaine produit quatre types de vin : le Bandol (rosé et blanc), les cuvées ‘’La tourtine”, “ Cabassoua” et “La Migoua”.
- Le château de Pibarnon
Ce vignoble s’entend sur près de 50 ha et offre une vue spectaculaire. Il est spécialisé dans la production de vin rouge Bandol et ses produits font partie des plus grands vins rouges de Provence.
- Le château Pradeaux
Dirigé par la famille Portalis depuis 1752, il fait partie des initiateurs de l’appellation Bandol. En matière de production massive de vins datant de 20 à 30 ans, il est une référence.
Il existe encore plusieurs autres domaines qui produisent des vins sous l’appellation Bandol. On peut citer les domaines Bunan, Château Canadel, domaine Lou Capelan…
Le vignoble de Cassis
Le vignoble de Cassis est la première appellation d’origine contrôlée datant de 1936. Il s’entend sur une superficie de 215 ha et est plus spécialisé dans la production de vins blancs (71 %). Le vignoble de Cassis est composé de 12 domaines viticoles implantés seulement dans la commune de cassis. Il s’agit de Clos d’Albizzi, Domaine du Bagnol, Domaine Bodin, Château Fontblanche, Domaine De La Dona et Domaine de la Ferme Blanche. Il y a également Château de Fronctueuse, Domaine du Paternel & Couronne de Charlemagne, Domaine des Quatres vents, Clos Sainte Madeleine, Domaine Saint Louis et Clos Val Bruyère.
Le vignoble Cote de Provence
Contrairement aux autres vignobles, ce dernier rassemble les domaines de trois départements : Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. Avec une superficie de plus de 20 000 ha, la production de vin rosé et fruité est plus importante (75 %). Les autres couleurs de vins sont produites en petite quantité : rouge (20 %) et blanc (5 %). Les domaines viticoles les plus populaires de l’appellation Côte de Provence à visiter sont le château Marquis de Terme, le Château de la Galinière, le domaine Sainte Marie, le domaine Bunan…
Les autres vignobles de Provence
Outre les vignobles cités, il existe encore six autres qu’on peut visiter en Provence. Il s’agit de Bellet, Coteaux d’Aix-en-Provence, Coteaux varois en Provence, Les Baux de Provence, Palette et Pierrevert. La visite de ces divers vignobles offre la possibilité de découvrir non seulement des paysages uniques, mais également de goûter à des vins de grandes marques avec des caractéristiques inédites.