Que faire sur l'île de Houât
Nichée au sein de l'archipel de Quiberon, en Bretagne, l'île d'Houat est un véritable bijou. Mais, plus encore que pour son paysage grandiose, elle est connue pour ses richesses culturelles, notamment ses musées.
Visitez le musée Eclosarium
Le Musée Eclosarium est une structure parfaite pour permettre aux visiteurs d’en apprendre plus sur la science et la nature. La visite fait partie des activités principales des touristes qui visitent l’île et les résidents passent leur temps à découvrir et apprendre de nouvelles choses grâce aux divers musées proposés. L'Eclosarium peut accueillir jusqu’à 100 personnes à la fois, quelle que soit la saison. Pendant toute l’année, il y a des expositions variées sur la science et la culture qui sont constamment mises à jour pour le plaisir des visiteurs. Ce lieu magique abrite également quelques-uns des plus beaux objets d’histoire. Elle est située juste à côté de la principale entrée en face du parking principal.
Faites une balade à vélo
Avant de partir, il est conseillé de se renseigner auprès de la mairie ou d'envoyer un e-mail pour demander des informations sur les sentiers à emprunter. Toutefois, le port est un bon point de départ pour votre balade à vélo. Ensuite, le paysage sera complètement différent sur chaque côte de l'île. Cependant, toutes les côtes offrent un superbe paysage qui saura ravir tous ses visiteurs. Vous pouvez entreprendre votre exploration et découvrir une variété d'espèces animales telles que des oiseaux et des papillons aquatiques qui volent autour de vous. Vous pourrez aussi profiter des plages avec leurs eaux cristallines et turquoise qui offrent toujours une vue magnifique. La plage Saint Gilda est à ne pas manquer si vous êtes amenés à parcourir cette magnifique île à pied ou à vélo.
Faites une randonnée sur les sentiers côtiers
Une île offrant une variété de sentiers côtiers, ce qui rend la randonnée et les sports aquatiques accessibles à tous. Tout voyage sur l'île commence par le traversier depuis la ville portuaire de Quiberon. Profitez de la vue spectaculaire que vous offre cette retraite sur les falaises qui sert également de point de rendez-vous. Une fois à bord, installez-vous pour apprécier le confortable voyage qui vous mènera à Houât en seulement 15 minutes.
Une fois arrivé sur l'île, vous apprécierez non seulement ses paysages naturels, mais aussi ses villages charmants. Les habitants de l’île accueillent toujours chaleureusement les visiteurs et la Mairie propose régulièrement des itinéraires pédestres pour découvrir ses multiples richesses.
Essayez la traversée en bateau
Vous recherchez une destination paradisiaque pour vos prochaines vacances, mais vous ne savez pas quoi faire ? Ne cherchez plus, la traversée de l'île de Houât depuis Locmariaquer ou le Port Navalo est ce qu'il vous faut ! Vous pourrez partir du beau port de Quiberon et naviguer à travers le golfe du Morbihan pour vous rendre sur l’Ile d’Houat. Avec sa riche population sauvage et ses paysages à couper le souffle, cette île baignée par les eaux turquoise offre aux visiteurs un endroit relaxant et magique.
Vous avez le choix entre deux départs pour rejoindre cette île intemporelle. Empruntez la route littorale située à 30 km au Sud-Ouest de Vannes, ou utilisez votre voiture pour partir depuis Quiberon jusqu’à Locmariaquer, à seulement 20 km. Dans les deux cas, vous y trouverez des plateformes privées opérant des traversées régulières vers l’île.