Pour séjourner dans un pays étranger, la détention d’un visa est généralement une condition sine qua non. Cependant, en raison de la longueur de la procédure d’obtention de ce sésame, certains pays ont mis en place des alternatives. C’est le cas des USA avec l’autorisation ESTA. Mais qu’en est-il du Vietnam ? Pour le savoir, nous préciserons s’il est nécessaire d’avoir un visa pour le Vietnam avant de décrire sa procédure d’obtention. Mais avant tout, levons un coin de voile sur ce qu’est le visa Vietnamien.
Qu’est-ce qu’un visa pour le Vietnam ?
Le visa pour le Vietnam est une autorisation accordée à un voyageur étranger désireux de se rendre dans ce pays. A l’instar de nombreux autres pays, le Vietnam compte deux grandes catégories de visas. Il s’agit du visa classique et du visa électronique ou e-visa. Le visa en ligne pour le Vietnam est une autorisation acquise à la suite d’une demande formulée par le voyageur. Le visa classique se présente sous la forme d’un autocollant apposé sur le passeport de ce dernier. Ce type de visa comprend plusieurs variétés parmi lesquelles :
- le visa d’études : il est délivré aux ressortissants de pays étrangers qui souhaitent continuer leurs études dans les universités vietnamiennes,
- le visa de journalisme : c’est un visa spécial délivré uniquement aux journalistes après approbation du ministère des affaires étrangères. C’est le visa vietnamien le plus difficile à obtenir.
Quant au visa électronique pour le Vietnam, c’est une autorisation de voyage accordée en procédure simplifiée. Tout comme le premier, il comprend plusieurs variétés dont :
- le visa d’affaires : cette variante de visa est délivrée sur des motifs de business,
- le visa touristique : comme son nom l’indique, c’est le visa généralement délivré aux voyageurs désireux de faire du tourisme au Vietnam.
Faut-il un visa pour le Vietnam ?
La nécessité d’un visa avant de poser ses valises sur le sol vietnamien est de principe. En effet, quelle que soit la raison du voyage, toute personne désireuse de se rendre au Vietnam doit présenter un visa. Il peut s’agir d’un visa classique si le séjour doit excéder 3 mois. Il peut aussi s’agir d’un visa électronique dans les cas de courts séjours n’excédant pas 3 mois. Néanmoins, ce principe n’est pas sans exception. Il est limité par les cas d’exonération de visa. En clair, les ressortissants de certains pays sont déchargés de l’obligation de demander un visa avant de fouler le territoire vietnamien.
Parmi les pays concernés, se trouvent la France et la Belgique. D’autres conditions doivent être réunies pour jouir de cette exemption. Ces conditions concernent surtout la durée du séjour qui ne doit pas dépasser 15 jours par entrée. Une autre entrée avant l’expiration des 15 jours oblige le voyageur à formuler une demande de visa et à payer le prix de ce dernier. Ce prix est fixé à 60 euros.
Comment obtenir le visa pour le Vietnam ?
Pour obtenir le visa vietnamien, la procédure se fait selon qu’il s’agisse de l’e-visa ou du visa classique. Le requérant doit présenter dans tous les cas une photo d’identité récente. La procédure d’obtention de l’e-visa, se fait à travers une demande en ligne sur le site officiel de l’ambassade du Vietnam. Cette demande consiste à remplir un formulaire conçu pour la circonstance. Les informations à fournir concernent principalement, l’identité du voyageur, les motifs du voyage, son état de santé et son passé judiciaire. Une fois le formulaire validé, le demandeur doit envoyer son passeport en court de validité à l’ambassade du Vietnam. Le passeport doit contenir au moins deux feuilles successives vides. L’octroi du visa électronique se fait dans un délai de 72 heures. Quant à la procédure d’obtention du visa classique, elle débute aussi en ligne. Cependant, le demandeur peut être appelé à se présenter à l’ambassade ou au consulat du Vietnam.