La prière est considérée comme une forme de communication spirituelle avec Dieu. Elle peut être différente lorsque vous êtes en situation de voyage. Découvrez la notion du voyage et de quelle manière se pratique la prière du voyageur.
Le contexte dans lequel est mise en pratique la prière du voyageur.
Il faut comprendre que d’un point de vue religieux, un voyage qualifie l’action de quitter les habitations de la ville de résidence. Pour avoir toute sa valeur, le voyage doit impérativement être bien préparé au préalable. Il faut noter cependant, que c’est l’intention de voyager qui est le plus important. Afin d’avoir plus d’informations, vous pouvez acquérir un livre expliquant cela avec le plus de précisions possible.
Toutefois, quelques divergences existent notamment par rapport à la distance exacte à parcourir pour que cela puisse être appelé voyage. Ainsi, certains savants considèrent un voyage que lorsqu’une distance d’environ 85 km ou plus aurait été parcourue. C’est d’ailleurs l’avis le plus répandu.
Raccourcir certaines salawat comme le Dhor, le Asr et le Isha.
En islam, si certaines salawat comme le Fajr et le Maghreb sont maintenus comme d’habitude, ce n’est pas le cas pour les autres prières. Il s’agit notamment du Dhor, le Asr et le Isha. Habituellement effectués en 4 rakk’as lors d’une prière, ceux-ci sont réduits à 2 unités lors d’un voyage. Cependant, tout déplacement n’est pas considéré systématiquement comme un voyage. Tout comme énoncé précédemment, la distance du voyage doit être supérieure ou égale à 80 kilomètres. Ainsi, celui dont le voyage remplit cette condition bénéficie du raccourcissement des prières. En plus, il bénéficie de la dispense des massages des bottes légères durant trois jours et trois nuits. Il est également dispensé des regroupements et peut même ne pas observer le jeûne du Ramadan.
Regrouper certaines prières
Le voyageur peut en réalité regrouper les deux prières de l’après-midi et les deux prières de la nuit. Ceci, en anticipant l’heure de la dernière ou en reculant l’heure de la première selon ce qui lui convient. Toutefois, il est conseillé de regrouper les prières seulement lorsqu’il est difficile d’accomplir chaque prière à son heure. En outre, vous pouvez regrouper deux prières pendant votre voyage et les faire aux heures respectives une fois à destination. En définitive, sachez que la prière en groupe est une obligation pour le voyageur au même titre que les autres. Veillez donc à prier à la mosquée avec les fidèles dès que vous entendez l’appel à la prière.